Les arcanes du chaos

Les arcanes du chaos / Maxim Chatham

As far as I know, there’s no English edition of this book available. As a result I’m writing this review in French. There’ll be an English translation (of this post) forthcoming if I feel like it.

It’s been a long time since I had to write anything in French and even then I was writing how I speak and using ortograf altèrnative. This is the first time since I was an undergrad I’ve actually attempted to write something “correctly”.

Il y’a longtemps je n’ai écrit en français donc excusez-moi mes fautes SVP.

Les arcanes du chaos est la premier roman du « Cycle de l’homme et de la vérité » de Maxim Chatham, écrivain français des Thrillers à l’américain. C’est plutôt comme Dan Brown que ses autres romans, mais je le trouve assez marrant quand-même.

Je l’avais acheté à Europa books (quand elle existait… merde). C’est mon premier rencontre avec Chatham, je n’avais donc aucun idée de quoi trouver là-dedans.

Pt’sit résumé

Yael Mallan, Parisienne célibataire, travaille chez un magasin de taxidermie. Un soir, elle pense qu’elle a vu des ombres vivant dans son appartement. En cherchant le secret des ombres elle découvrira l’histoire épouvante de sa famille.

C’est comment ?

Comme j’ai dit au-dessous, je le trouve assez marrant. Le grand « twist » à la fin n’est pas prédictible à cause de quelques fautes de l’écriture (je ne peux pas expliquer la nature des fautes sans relever le twist).

C’est vraiment un thriller à l’américain. Une histoire d’aventure à propos des théories de complot. Si c’est meilleur que La code Da Vinci c’est parce que Chatham sait que c’est sources sont un peu craqué. Brown croit vraiment ses complots lui-même, et ça déchoue son écriture. Chatham sait qu’il n’écrit qu’un romain thriller est donc c’est un peu moins sérieux.

Même que Chatham et moins sérieux il est aussi bien plus épouvante. Vachement, Les arcanes du chaos est le roman le plus effrayant que j’ai jamais lu.* Ce n’est pas un roman d’horreur mais le début est très effectif pour crée la même atmosphère. Quand on arrive à la fin du roman ces éléments ont presque totalement disparu. Le début est, à mon avis, la meilleure moitié du roman, probablement à cause de l’atmosphère mystérieux et effrayant. Après quelques grandes découvertes l’histoire devient beaucoup moins intéressante. Je préfère un peu de mystère et l’explication des ombres m’avait laissé un peu déçu.

Recommandation

C’est marrant mais quelquefois frustrant aussi. Les erreurs qui sont lié au « twist » et l’explication banal des ombres crée des problèmes pour moi. Enfin, c’est plus intelligent que La code Da Vinci donc si on cherche un roman français qui ressemble fortement à les thrillers américain je recommande Les arcanes du chaos. C’est pas Simenon, c’est même pas Fred Vargas (qui me fait dodo) mais pour les lecteurs qui cherche un peu d’aventure mêlée des théories de complot, c’est pas mal.

Je préfère la suite moi-même. Prédateurs est plus unique, plus touchant, est plus inquiétant.  Même que si c’est tome II, les liens sont thématiques et donc il n’y a pas d’obstacles pour qu’on commence avec Prédateurs et pas Les arcanes du chaos.

J’ai pas encore lu La théorie Gaia et donc je ne peux pas faire une comparaison entre les trois tomes (Prédateurs m’avait tant inquiété que j’ai décidé d’attendre un an ou deux avant de lire la suite)

Depuis que je suis devenu bibliothécaire, personne ne m’a demandé des renseignements sur les romans français.

*Jusqu’au temps que j’ai lu la suite, Prédateurs. Prédateurs et bien plus effrayant mais dans une manière tout-à-fait diffèrent. Enfin, Prédateurs et plutôt inquiétant que vraiment épouvante.

Leave a Reply

